Microsoft continue d'infuser l'intelligence artificielle sur Windows. Une dernière nouveauté en date est en cours de déploiement chez les Windows Insiders. Elle concerne Copilot Vision sur Windows. L'assistant IA est capable de voir tout ce qui s'affiche sur le bureau.

Une vision totale de votre bureau

Jusqu'à présent, les capacités visuelles de Copilot étaient limitées à une analyse dans le navigateur Microsoft Edge ou à la connexion entre deux applications. Avec la mise à jour de l'application Copilot (version 1.25071.125 et plus), l'outil sur Windows peut analyser l'ensemble du bureau ou n'importe quelle fenêtre d'application spécifique.

Un clic sur l'icône en forme de lunettes dans l'application Copilot et le partage d'écran commence. L'IA peut alors interagir avec l'utilisateur en temps réel sur ce qui est vu, un peu à la manière de ce que propose Google avec Gemini Live, par exemple.

Un coach IA pour toutes vos tâches ?

Microsoft suggère que cette fonctionnalité peut transformer Copilot en véritable coach personnel et pour une assistance contextuelle qui pourrait s'avérer pratique pour de nombreuses tâches du quotidien.

« Copilot peut vous aider à analyser le contenu, fournir des informations, répondre à vos questions et vous guider à voix haute. Obtenez des conseils pour améliorer votre projet créatif, de l'aide pour améliorer votre CV, ou des conseils pour naviguer dans un nouveau jeu », écrit Microsoft.

copilot-vision-windows

Activation manuelle et confidentialité

La principale crainte avec ce genre de technologie reste la gestion des données personnelles. Conscient du fiasco de la communication autour de Recall, Microsoft insiste sur un point : l'activation de Copilot Vision est entièrement manuelle.

Ce n'est pas un outil qui enregistre en permanence l'activité. C'est l'utilisateur qui choisit d'activer le partage en cliquant sur l'icône, et qui peut l'arrêter à tout moment via un bouton « Stop » ou « X ».

Concernant la confidentialité, Microsoft affirme que « les saisies de l'utilisateur, les images, le contenu de la page ne sont pas enregistrés ou stockés ». Toutes ces informations sont supprimées à la fin de la session vocale. Seules les réponses de l'IA sont conservées pour surveiller les interactions dangereuses.