L'opérateur Coriolis n'est pas forcément le plus connu des MVNO auprès du grand public du fait d'une orientation marquée vers le marché professionnel mais il va devenir le troisième opérateur mobile virtuel français, avec quelque 400 000 clients.

Quand Virgin Mobile sera racheté par SFR, il se retrouvera dans le trio de tête en nombre de clients, derrière NRJ Mobile et La Poste Mobile, qui comptent chacun plus d'un million d'abonnés. Et il compte bien ne pas en rester là en proposant bientôt la 4G à ses clients grand public, rapporte le journal Les Echos.

Si ces derniers passeront par le réseau de SFR, les clients entreprise pourront choisir entre leur réseau préféré entre Orange ou SFR. Mais à l'heure où les MVNO se sentent à l'étroit sur le marché mobile français, et plus encore avec les rapprochements en cours, Coriolis doit avancer prudemment.

La 4G va générer plus de trafic data, ce qui va accroître significativement ses achats de data en gros, sans répercussion sur le prix des abonnements. Sans un assouplissement des conditions d'accès et des tarifs demandés par les opérateurs de réseau, c'est tout le modèle économique de l'opérateur virtuel qui est fragilisé.

Or, note Les Echos, Coriolis tient à conserver son indépendance, dans un contexte qui relance pourtant les rachats entre opérateurs, et joue sur un profil d'activité diversifié puisqu'il est aussi grossiste-distribueur et gère des centres d'appels, ce qui, contrairement à d'autres MVNO, ne l'oblige pas à trouver un partenaire/repreneur.

Source : Les Echos