Le Ministère de la Santé a récemment mis en ligne le site maladiecoronavirus.fr qui vise à renseigner les utilisateurs sur la maladie, les symptômes et actions à entreprendre en cas d'infection.

coronavirus

Le gouvernement cherche ainsi à mieux canaliser les utilisateurs qui pourraient être mal documentés ou mal informés sur certaines plateformes tierces qui diffusent des messages parfois alarmistes. L'objectif est également de limiter le recours inutile aux services de soin et de ne pas engorger les services d'urgences, cliniques, hôpitaux ou médecins traitants.

Chacun peut ainsi accéder à un mini questionnaire en ligne qui permet de définir si son état de santé mérite de consulter ou non un médecin. Il s'agit avant tout de proposer une évaluation de l'état de santé pour savoir vers quels services s'orienter, pas d'un diagnostique complet ni définitif.

Au total, ce sont 24 questions qui sont posées pour permettre de mieux prendre en considération l'état du patient. Le site précise que l'algorithme est mis à jour régulièrement pour prendre en considération les dernières découvertes scientifiques sur la maladie. En fin de questionnaire, trois conseils différents sont diffusés à l'utilisateur : rester chez lui, consulter un médecin ou contacter le SAMU.