En début d'année, Twitter avait introduit une étiquette pour les tweets contenant des médias dits artificiels et manipulés. L'intention était d'aider à informer les utilisateurs sur l'authenticité des médias et pour fournir un contexte supplémentaire.

Avec effet rétroactif, le réseau social de microblogging introduit désormais de nouvelles étiquettes pour de la désinformation relative au coronavirus Covid-19. L'intention recherchée demeure la même.

Les étiquettes seront accompagnées d'un lien vers une page gérée par Twitter ou vers une source externe de confiance " pouvant fournir de l'information supplémentaire sur les allégations faites dans le tweet. "

twitter-covid-19-etiquette
Au-delà des étiquettes, des avertissements pourront également être appliqués à des tweets pour indiquer avant consultation que des informations entrent en contradiction avec des conseils d'experts en santé publique.

twitter-covid-19-avertissement
Twitter précise qu'il " continuera de s'appuyer sur des partenaires de confiance pour identifier les contenus susceptibles de causer des dommages hors ligne. " Cela avait été le cas pour la théorie du complot faisant un lien entre le déploiement de la 5G et la propagation du Covid-19, avec des appels à la destruction d'infrastructures.