Via son projet Google News Initiative, Google lance un fonds mondial d'aide d'urgence pour le journalisme. En période de pandémie de Covid-19, le but annoncé est " d'aider les petites et moyennes entreprises de presse à produire des informations originales au niveau local. "

L'aide se destine donc en particulier aux médias locaux qui fournissent de l'information originale en ces temps de crise sanitaire. Google évoque quelques milliers de dollars pour les petites rédactions qualifiées d'hyperlocales, à quelques dizaines de milliers de dollars pour les plus grandes rédactions.

Les médias locaux éligibles doivent avoir une présence en ligne et être en activité depuis au moins 12 mois. Google va mener un processus de sélection avec des candidatures jusqu'à la fin de ce mois d'avril. Les fonds seront versés en une seule fois, en dollars américains ou en euros en fonction de la zone géographique.

L'initiative de Google intervient alors que la semaine dernière, l'Autorité de la Concurrence en France a enjoint le groupe, dans un délai de trois mois, à mener des négociations dites de bonne foi avec les éditeurs et agences de presse sur la rémunération de la reprise de leurs contenus protégés.