Depuis quelques semaines, on assiste à une campagne de Smishing qui prend de l'ampleur en France. Une campagne criminelle qui vise à tromper les utilisateurs et à leur soutirer de l'argent.

Cette campagne de phishing par SMS est particulièrement bien rodée puisqu'elle exploite les différents changements opérés récemment au sein de certains départements et villes concernant les réglementations de circulation liées à la vignette Crit'Air.

Le Smishing est en vogue chez les cybercriminels

C'est ainsi le cas dans les Pyrénées-Orientales : un nombre croissant d'habitants reçoit un SMS avec un message leur indiquant "Nos agents ont constaté que votre véhicule n'était pas muni de la vignette réglementaire Crit'Air 2023 veuillez la récupérer sous peine de contravention dans les 48 h"

Facebook-Messenger-SMS

justement, la ville de Perpignan (entre autres) a récemment annoncé mettre en place une zone à faible émission (ZFE), de fait, les automobilistes de la région sont nombreux à réaliser les démarches visant l'obtention d'une vignette Crit'Air prochainement obligatoire pour accéder à ces zones.

Le SMS s'accompagne d'un lien internet qui renvoie vers une copie de celui du gouvernement et propose ainsi d'acheter la vignette en question. L'utilisateur est alors amené à payer son achat et à communiquer ses données bancaires...

Les données sont renvoyées vers un serveur détenu par les cyberescrocs qui se chargent ensuite de tenter de vider les comptes des victimes.

La Police nationale a averti des risques liés à ces campagnes de Smishing, et indiqué qu'il ne fallait ni répondre aux SMS ni cliquer sur les liens intégrés de la sorte. Il est également possible de signaler le numéro ayant envoyé le SMS au 33700, service de lutte anti-spam SMS ou à signal-spam.fr.