Ce premier semestre 2015, les plateformes françaises de financement participatif ont récolté 133,2 millions d'euros, soit plus du double du premier semestre 2014 qui totalisait 66,4 millions d'euros.
L'association professionnelle du secteur, Financement participatif France ( FPF) indique : " En cumul, ce sont près de 400 millions d'euros qui ont été collectés grâce au crowdfunding depuis le lancement des plateformes". Des chiffres qui restent bien en dessous des plus grands acteurs internationaux comme Indiegogo ou Kickstarter, mais la croissance est en marche.
On estime à 1,75 million le nombre de Français ayant ainsi réalisé un acte de crowdfunding depuis le lancement des plateformes. Une situation qui permet aux initiateurs des projets de bénéficier d'un taux d'échec très faible : 1 à 2 % seulement des projets ont fait faillite. Ce taux est également dû à une sélection très dure des plateformes qui ne sélectionnent que 4% des propositions leur étant soumises.
L'association FPF estime toutefois que certaines lois fiscales et réglementaires bloquent encore l'ascension du crowdfunding en France. 15 propositions ont ainsi été partagées avec Bercy dont certaines visent à s'inscrire dans le projet de loi de finances 2016. Il serait ainsi question de lever les limites de 1000 euros par prêt ou encore le plafond de 1 million d'euros d'emprunt par projet.