Après une phase de stabilisation un peu en-dessous des 110 000 dollars, le Bitcoin a connu une embellie le faisant dépasser pour la première fois les 112 000 dollars, constituant son nouvel ATH (All Time High).

La monnaie virtuelle restait sur un seuil attentiste depuis un moment, malgré les flux importants transitant par les fonds ETF (Exchange-Traded Fund) et il aura fallu attendre un événement spécial pour déverrouiller la position.

La confiance apportée par Nvidia et l'IA

Cet événement, c'est la capacité de Nvidia à atteindre une valorisation boursière de 4000 milliards de dollars. C'est la première entreprise à passer ce cap symbolique (Apple l'a approché de près sans l'atteindre) et c'est surtout une marque d'espoir concernant les capacités de progression du marché de l'intelligence artficielle à mesure qu'elle se diffuse dans tous les secteurs industriels et dans le quotidien des populations.

Bitcoin

La cryptomonnaie joue un double de rôle d'or virtuel protégeant contre les agitations des marchés économiques et d'actif risqué associé à l'évolution du marché de la high-tech.

Si la confiance revient, les investisseurs sont plus enclins à se tourner vers elle, et c'est ce qui se passe actuellement avec un secteur de l'IA qui ne semble avoir aucune limite, au moins dans les discours de ses dirigeants.

L'espoir d'une réglementation plus favorable

A plus long terme, les observateurs s'attendent à une poussée de la valeur du Bitcoin et des autres cryptomonnaies à mesure que les réglementaitons favorables passent les validations des différentes chambres américaines.

bitcoin

Certains analystes anticipent déjà un cours du Bitcoin rejoignant les 120 000 dollars ou plus dès la fin de la semaine prochaine. La suite reste bien sûr à écrire mais les signaux sont majoritairement positifs.

Cette poussée de fièvre profite à l'ensemble du secteur crypto. L'Ether remonte vers les 2800 dollars, sa plus forte valeur depuis un moment, tandis que les plates-formes d'échange et acteurs du secteur voient leur valorisation grimper sensiblement de 5%.

Source : CNBC