Le Bitcoin, cryptomonnaie phare, est de retour au firmament. Après avoir atteint un nouveau record le 20 janvier au moment de l'investiture de Donald Trump, la monnaie virtuelle avait lourdement chuté sous le feu des annonces économiques du nouveau président des Etats-Unis...mais aussi du fait de l'absence de mesures concrètes concernant le secteur crypto alors qu'il avait fait campagne en clamant son soutien au secteur.

Malmené par la chute temporaires des places boursières et des géants high-tech américains, il s'était stabilisé par la suite en reprenant un rôle de valeur-refuge, comme l'or, pour des investisseurs déboussolés.

Un certain apaisement après le choc Trump

Mais la stratégie de Trump consistant à assommer par des mesures très dures avant de les retirer rapidement et forcer la négociation à son avantage est désormais mieux assimilée.

Pièces Cryptomonnaie Bitcoin

La phase de négociations en cours laisse espérer un retour à un équilibre sur de nouvelles bases mais qui peut apporter une certaine stabilité et par exemple de la visibilité pour les affaires.

Le Bitcoin a donc peu à peu repris des couleurs...jusqu'à atteindre un nouveau record, ou ATH (All Time High) à plus de 109 000 dollars. La barre symbolique des 110 000 dollars a même été franchie, laissant espérer une nouvelle phase d'ascension.

Un contexte plus engageant

La crainte d'une forte inflation aux Etats-Unis reflue avec la mise en pause de la forte hausse des droits de douane, les négociations commerciales avec la Chine sont engagées, ainsi qu'au cas par cas avec d'autres pays comme le Royaume-Uni, mais aussi la dégradation de la note des Etats-Unis par l'agence Moody's forment un cocktail stimulant pour les cryptomonnaies, note CNBC.

crypto-monnaie-bitcoin-ethereum

Le projet de loi sur les stablecoins, validé à la fois par les Républicains et les Démocrates, offre aussi de nouvelles perspectives en matière de réglementation positive pour les cryptomonnaies.

Les conditions semblent donc réunies pour une nouvelle poussée de la valeur du Bitcoin et des autres cryptomonnaies et il reste à voir jusqu'où le secteur pourra progresser dans le fragile apaisement du monde secoué depuis cinq mois.

Source : CNBC