Le président des Etats-Unis Donald Trump a mis sa menace à exécution en décidant d'activer des hausses de taris douaniers pour les pays commerçant avec les USA, qu'ils soient alliés, neutres ou hostiles.
Si la hausse peut varier en fonction des pays, personne n'est épargné et le monde entier va devoir composer bon gré mal gré avec cette nouvelle donne, à commencer par les entreprises américaines.
Partout, les grandes places boursières subissent des reculs plus ou moins importants. Sur le secteur des cryptomonnaies également, c'est la déconfiture. Le Bitcoin, qui résistait bravement aux annonces économiques en essayant de se maintenir au-dessus de 80 000 dollars, a finalement cédé ce week-end et plongé sous ce plancher.
Le choc des hausses de tarifs douaniers
A mesure que les bourses se réveillent avec la gueule de bois, le Bitcoin s'est replié dimanche à 77 000 dollars, affichant un recul de 6% en quelques heures, et démarre la semaine vers 75 000 dollars. Et ce n'est potentiellement pas terminé.
Suivant souvent la tendance des grands indices high-tech, le secteur crypto affronte lui aussi le choc des décisions de Donald Trump. Derrière le Bitcoin, l'Ether suit une tendance baissière similaire alors que la perte de confiance des investisseurs s'accentue.
Le Bitcoin, cryptomonnaie phare du secteur, est désormais en chute de 20% depuis le début de l'année et se retrouve à des niveaux qu'il n'avait plus connu depuis début 2024.
En réalité, c'est le modèle économique mondial qui est en souffrance avec l'annonce des hausses de tarifs douaniers. Des dizaines de pays tentent déjà de négocier des assouplissements tandis que d'autres ripostent de façon équivalente ou amplifiée, préparant une accentuation des tensions existantes.
Si certains espèrent voir Donald Trump faire marche arrière après avoir obtenu éventuellement des concessions, d'autres s'attendent à une situation durable annonçant des temps difficiles.
La récession guette
Les propos d'Elon Musk appelant à une zone de libre-échange sans tarifs douaniers entre les USA et l'Europe semble apporter une certaine note dissonante avec les actions de Donald Trump et révèle peut-être une certaine inquiétude au sein même du camp des soutiens du président.
Ce dernier continue d'affirmer qu'il s'agit d'un remède nécessaire pour relancer l'économie américaine, quitte à imposer une sévère baisse des cours en Bourse avant.
Toutefois, le mécontentement, à la fois public après les nombreux licenciements de fonctionnaires et les mesures anti-inclusion et anti-scientifiques mais aussi industriel avec le choc économique imposé, commencent à saper la confiance dans le nouveau président des Etats-Unis.
Si Donald Trump a expliqué vouloir purger l'énorme déséquilibre des échanges avec la Chine avant d'adoucir les mesures douanières, le risque est de voir de nombreux pays se tourner vers cette dernière dans leurs échanges économiques.
Il n'est pas sûr que les capitaines d'industrie américains acceptent de laisser se dérouler un tel scénario qui est en train de les affaiblir durement et qui demandera beaucoup d'efforts ensuite pour être inversé.
En France, le premier ministre François Bayrou anticipe déjà une baisse significative des possibilités de croissance économique et la perspective de licenciements en masse.