Depuis Cap Canaveral en Floride, une fusée réutilisable Falcon 9 de SpaceX a décollé le dimanche 4 août vers 15h GMT pour le lancement d'une mission de ravitaillement NG-21 (Northrop Grumman-21) vers la Station spatiale internationale (ISS).
Un peu moins de 15 minutes après le décollage, un vaisseau cargo spatial Cygnus s'est séparé de l'étage supérieur de Falcon 9. Si le lancement a été un succès, la suite des opérations ne se passe pas comme attendu.
En raison d'une entrée tardive dans la séquence d'allumage, la Nasa explique que Cygnus a raté sa première mise à feu d'altitude ciblée. Elle a été reprogrammée, mais a été interrompue peu après l'allumage du moteur pour cause d'un état de pression légèrement bas.
L'espoir d'un rendez-vous avec l'ISS à l'heure prévue
" À ce stade, rien n'indique que le moteur a lui-même connu un problème ", souligne l'Agence spatiale américaine. Le vaisseau cargo Cygnus se trouve à une altitude sûre et a terminé le déploiement de ses panneaux solaires.
" Les ingénieurs de Northrop Grumman travaillent sur un nouveau plan d'allumage et de trajectoire. " Le cas échéant, ce plan devrait toujours permettre à Cygnus d'atteindre l'ISS à l'heure prévue, soit le 6 août pour une capture par un bras robotique aux alentours de 07h GMT.
Le vaisseau cargo Cygnus transporte un peu moins de 3,9 tonnes de fret, dont 1,5 tonne de matériel pour l'ISS, 1,2 tonne d'expériences scientifiques, 1 tonne de fournitures pour l'équipage, ainsi que des ressources informatiques.
Le deuxième vol sur trois avec Falcon 9
C'est la deuxième fois cette année qu'un vaisseau cargo Cygnus est lancé par une fusée Falcon 9. Un troisième lancement avec le lanceur de SpaceX est prévu début 2025, avant le retour à une nouvelle version du lanceur Antares fruit d'une collaboration entre Northrop Grumman et Firefly Aerospace (premier étage).
N.B. : Source image (vignette) : Northrop Grumman.