L'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel s'est à nouveau rassemblée pour faire le point sur l'avancement et les objectifs de déploiement du très haut débit en France.

 Malgré une mobilisation des collectivités et un soutien notable du gouvernement concernant les déploiements, les obstacles demeurent conséquents : " Le montage d'un projet public reste un parcours du combattant" et de longue haleine puisqu'il faut en moyenne entre 4 à 5 ans entre la prise de décision et la réalisation des projets.

Concernant la situation actuelle, voici le bilan dressé par le FSN ( Fonds national pour la société numérique)

  • - 14 départements ont un projet en cours d'instruction
  • - 10 départements sont en attente de l'accord préalable
  • - 23 départements sont couverts par un projet qui a reçu l'accord préalable de principe du Gouvernement, ce qui représente 432,2 M€

Pour l'AVICCA, les objectifs initiaux de déploiement de la fibre optique seront pour autant difficilement atteignables. L'objectif initial partant sur 80% de FTTH en 2022. Or, avec 782 000 nouvelles prises par an, il faudrait tripler le rythme pour atteindre 2 500 000 prises annuelles d'ici 2022.

Idem du côté des investissements, il faudrait actuellement les multiplier par 5 pour rattraper le retard

 accumulé dans les zones denses et mieux répartir les déploiements sur les lignes les plus longues.

Pour autant, l'AVICCA indique qu' "il n'y a aucune raison d'être pessimiste", "le Très haut débit avance" même si " sans une inflexion forte et une croissance rapide des investissements privés, il faudra bientôt inverser la logique qui consiste à leur laisser la priorité, si l'on veut que la France soit à la hauteur des défis du numérique mondial pour ses infrastructures."

 
Source : Univers Freebox