Qui pour racheter Dailymotion, fournisseur d'une plate-forme de partage vidéo qui cherche un partenaire pour prendre des parts de marché face à l'incontournable Youtube de Google ? Depuis que les négociations avec Yahoo! ont été brutalement interrompues l'an dernier, d'autres candidats ont été cités, de Microsoft pour l'accès au marché US à Canal+ pour enrichir son offre.
Mais malgré les effort, les négociations menées avec son propriétaire Orange peinent à se concrétiser en un accord. Le site Les Echos indique que les discussions avec Canal+ ont été stoppées. Le groupe média souhaitait un contrôle majoritaire qu'Orange n'était pas prêt à céder et le montage d'une offre de VOD, qui aurait pu se positionner face à l'arrivée du champion américain Netflix en France, n'a pas abouti à un consensus.
Or Dailymotion, dont une grande partie du modèle économique repose sur du partage vidéo gratuit, estime ne pas avoir les armes suffisantes pour concurrencer Netflix sur de la VOD payante. La plate-forme française a déjà fort à faire pour exister face à Youtube sans devoir se lancer à l'assaut d'un autre géant.
Le journal économique rapporte que le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg ne devrait pas s'exprimer cette fois-ci, après le recul de Yahoo! suite à la publication dans la presse de ses positions. Mais l'arrêt des discussions avec Canal+ risque d'avoir aussi pour effet de faire lâcher prise à Microsoft, qui ne souhaite pas soutenir Dailymotion sans la présence d'un autre partenaire.
La recherche d'un partenaire pour Dailymotion s'annonce donc compliquée et Orange n'écarterait pas la piste d'une introduction en bourse de la plate-forme si aucun repreneur n'est trouvé.