Regina Mir et Hang Do Thi Duc sont les créatrices de la société Data X, et elles font actuellement parler d'elle grâce à une extension proposée pour le navigateur Google Chrome. Cette extension, c'est Data Selfie, un module qui permet de constater ce que les sites collectent comme données sur les utilisateurs au fil de leurs visites.

Grâce au machine learning et au soutien de la puissance du fameux Watson, le supercalculateur d'IBM et son intelligence artificielle poussée, il est possible pour Data Selfie de faire des déductions précises en fonction des contenus partagés, des habitudes de surf, des commentaires laissés... La durée passée devant certains fils d'actualité donne des indices sur vos centres d'intérêt, votre orientation politique ou sexuelle quand les thématiques ou le niveau des sites en dévoilent davantage sur votre niveau d'étude.

Data Selfie - Chrome extension from DATA X on Vimeo.

Il suffit d'installer le module (disponible sur le Chrome Store) et de l'activer tout en le laissant tourner au fil de vos sessions de surf... Au bout de quelques jours, Data Selfie pourra vous proposer un profil abordant vos tendances politiques, croyances religieuses, estimera votre âge... On disposera aussi d'un historique et de quelques statistiques concernant les personnes avec lesquelles vous discutez le plus sur Facebook et autres réseaux sociaux, les types de vidéo ou photos que vous consultez le plus... En clair un vrai portrait-robot qui s'approchera de plus en plus de la réalité à mesure que le temps passe et que vous dévoilerez, sans le vouloir, des informations sur vous simplement en conservant vos habitudes.

Les créatrices de l'extension assurent que les données sont proposées uniquement à titre informatif et qu'elles ne sont pas conservées. Le code source du programme est par ailleurs disponible sur GitHub.