Tous les mois, Netflix publie un indice de performance des fournisseurs d'accès à Internet. Il vise à donner une indication concernant les FAI qui offrent la meilleure expérience de streaming sur le service de vidéo à la demande par abonnement.
Cet indice est calculé aux heures de grande écoute et ne vaut que pour les utilisateurs de Netflix (les réseaux cellulaires sont exclus). Il ne s'agit " pas d'une mesure de performance générale incluant les autres services / données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. "
Pour le mois de septembre, le fait saillant est la chute de Free qui jusqu'à présent tutoyait la queue du classement en compagnie de SFR. Désormais, Free est largement dernier avec un débit moyen constaté sur Netflix de 2,82 Mbps (contre 3,17 Mpbs en août). C'est la première fois sur ce type de bilan mensuel qu'un FAI connaît une baisse aussi prononcée.
Dans le même temps, SFR progresse avec 3,24 Mbps et atteint son plus haut historique depuis l'arrivée de Netflix en France il y a un an. C'est aussi le cas pour Orange avec 3,56 Mbps. En tête du classement, Bouygues Telecom rejoint Numericable avec 3,86 Mbps.
D'après un récent rapport de Sandvine, la part de Neflix pour le trafic descendant sur les accès fixes en France atteint 10 % pendant les heures de pointe.