Suno AI (Suno) et Udio sont deux exemples bien connus d'outils pour générer de la musique par IA, mais il existe d'autres modèles génératifs spécialisés dans ce domaine. Deezer rapporte avoir constaté qu'environ 10 000 morceaux entièrement générés par IA sont téléchargés sur sa plateforme chaque jour, soit 10 % du contenu quotidien.

Si Deezer peut mettre en avant ce gros chiffre, c'est grâce au déploiement de son propre outil d'IA pour détecter la musique générée par IA. Avec une technologie en développement depuis un an, l'outil de détection de Deezer est présenté comme beaucoup plus robuste que des solutions déjà existantes.

Un point important souligné est une capacité d'adaptation à plusieurs modèles et changements pour la génération de musique par IA, « tant qu'il y a un accès à quelques exemples de morceaux générés ». Deezer assure que son modèle de détection ne nécessite pas un entraînement approfondi sur des ensembles de données spécifiques.

Pas de suppression pure et dure

Dans un communiqué, Deezer affiche comme objectif de signaler le contenu généré par IA afin « d'augmenter la transparence pour les utilisateurs » et de « protéger les droits des créateurs ». S'il est à prévoir ultérieurement un signalement pour les utilisateurs, il n'est pour le moment pas question de procéder à des suppressions.

Une fois le système de marquage en place, les contenus entièrement générés par IA seront par contre exclus des recommandations, qu'elles soient algorithmiques et à plus forte raison éditoriales. L'initiative de Deezer est à replacer dans le contexte d'une meilleure rémunération des artistes.

ia-musique

« La plupart des pistes générées par IA livrées quotidiennement ne sont jamais écoutées sur Deezer, mais elles diluent néanmoins le catalogue et peuvent être utilisées à des fins frauduleuses », écrit Deezer. Une allusion à de faux comptes pour générer des écoutes.