Plateforme française de streaming de musique et pure player de ce secteur, Deezer revendique 9,7 millions d'abonnés dans le monde au 31 décembre 2024.
Le nombre d'abonnés directs est de 5,3 millions, dont 3,5 millions en France (+4,3%) et 1,8 million ailleurs (-6 %). Deezer précise que le nombre total d'abonnés directs reste stable sur un an (+0,6%), en tenant compte du retrait d'un demi-million de sous-comptes inactifs de son offre Famille.
Le nombre d'abonnés issus des divers partenariats noués par le groupe est de 4,4 millions (-7,1 %). Le revenu moyen par abonné direct progresse à 5,5 € (+5,1 %) pour Deezer, tandis qu'il est 2,9 € (+1,5 %) dans le cadre des partenariats.
Une perte nette fortement réduite
Pour 2024, le chiffre d'affaires de Deezer est en hausse de 11,8 % à 541,7 millions d'euros. La perte nette est de 26 millions d'euros, alors qu'elle était de 59,6 millions d'euros en 2023 (et 168,5 millions d'euros en 2022).
Si Deezer reste toujours dans le rouge, il est souligné que le seuil de la rentabilité a été atteint pour la première fois au second semestre de l'année dernière.
« Deezer a également généré un flux de trésorerie disponible positif pour la première fois de son histoire », ajoute Alexis Lanternier, le patron de Deezer. Le flux de trésorerie disponible s'élève à 6,6 millions d'euros en 2024.
Un œil sur la musique générée par IA
Début 2025, Deezer rappelle avoir déployé un outil avancé de détection musicale par IA. Il a révélé que près de 10 000 morceaux entièrement générés par IA sont ajoutés quotidiennement sur la plateforme, soit 10 % des nouveaux contenus mis en ligne chaque jour.
« Avec cet outil innovant, Deezer vise à identifier et signaler les contenus générés par IA afin d'accroître la transparence pour les utilisateurs et protéger les droits des auteurs. » Il n'est toutefois pas prévu de procéder à des suppressions.
« La plupart des pistes générées par IA livrées quotidiennement ne sont jamais écoutées sur Deezer, mais elles diluent néanmoins le catalogue et peuvent être utilisées à des fins frauduleuses. »