Les images d'un sympathique smartphone Windows 10 Mobile diffusées par @evleaks sur Twitter ont déclenché des rumeurs sur l'arrivée d'un nouveau modèle mais c'était sans tenir compte de la formulation utilisée dans le tweet qui faisait référence au passé.
Car le modèle présenté ne verra jamais le jour. Selon Paul Thurrott, il s'agit d'un projet de smartphone Windows 10 Mobile développé un temps par Dell mais abandonné depuis. Sa particularité était d'embarquer un SoC Intel sous architecture x86, et non un processeur ARM comme l'immense majorité des smartphones actuellement.
Le smartphone affiche une grande finesse et aurait dû mettre en valeur la fonctionnalité Continuum de Windows 10, pouvant se transformer à l'occasion en ordinateur portable d'appoint. Paul Thurrott souligne que le projet a perdu son coeur quand Intel a annoncé l'abandon d'une série de développement de SoC mobiles au printemps pour se concentrer sur de nouveaux projets.
Le produit aurait-il pu réellement voir le jour, avec une telle finesse, sachant les contraintes thermiques et les difficultés à maintenir les SoC Intel à des températures suffisamment basses pour des usages mobiles, tout en gardant suffisamment de puissance pour jouer un rôle de PC contenu dans un smartphone ?
C'est en tous les cas peut-être la voie suivie par Microsoft dans le développement éventuel d'un Surface Phone tourné vers le marché professionnel. Paul Thurrott note que même un produit aussi complet que le HP Elite X3, compatible Continuum, ne peut fournir avec son SoC ARM (SnapDragon 820) la totalité de l'expérience Windows 10 sur PC et doit faire des concessions.