Microsoft ne s'est pas vraiment intéressé à la lecture d'empreintes sur ses appareils Windows 10 Mobile, même si cette fonctionnalité est désormais présente sur le HP Elite X3, smartphone professionnel récemment disponible.

Microsoft a bien introduit également Windows Hello sur Windows 10 et le scanner d'iris sur les derniers modèles haut de gamme Lumia mais l'abandon prochain de la gamme mais la biométrie par empreinte reste rare sur Windows 10 Mobile.

Microsoft brevet biometrie

Cela pourrait changer prochainement, peut-être sur une future gamme Surface Phone. Un brevet déposé par Microsoft décrit en effet un système de lecture d'empreintes fonctionnant directement via l'écran d'un appareil mobile.

Surface Phone

Il éviterait de devoir intégrer un module de lecture d'empreintes dans le design, permettant d'imaginer des form factors affinés. Le système peut fonctionner avec des affichages LED mais aussi avec des écrans AMOLED.

Bien sûr, il ne s'agit que d'une méthode décrite dans un brevet et rien ne dit qu'elle sera appliquée dans un produit concret mais dans le même temps, cela pourrait bien faire entrer dans la configuration d'appareils mobiles à vocation professionnelle.

Source : mspoweruser.com