Le projet de sortie de bourse du groupe Dell ne sera pas de tout repos. Face à la proposition du fonds Silver Lake et de Michael Dell à 24,4 milliards de dollars, soit un prix de 13,65 dollars l'action que certains actionnaires trouvent insuffisant, une contre-offre supérieure aurait bien été formulée.

Le fonds Blackstone, épaulé par l'homme d'affaires et actionnaire du groupe Carl Icahn auraient fait une offre à plus de 14,25 dollars l'action tandis que l'homme d'affaires serait prêt à payer 15 dollars l'action en cash pour obtenir 58% du contrôle de la société, rapporte Bloomberg.

Comme pressenti, la nouvelle proposition a été formulée le 22 mars, dernier jour avant validation de l'offre de Silver Lake / Michael Dell. Le conseil va maintenant sans doute officialiser son existence et annoncer qu'il étudie sa pertinence, s'il ne la prend pas directement comme nouvelle référence.

logo_Dell Silver Lake et Michael Dell vont devoir signaler assez vite s'ils sont en mesure ou pas de proposer mieux. Mais ils devront ne pas se tromper : Bloomberg souligne qu'ils se sont engagés, pour rassurer les actionnaires sur la qualité de leur offre de rachat, à ne pouvoir réviser leur offre qu'une seule fois.

S'ils décident de contrer l'initiative de Blackstone, il faudra que ce soit avec une offre significativement renforcée sans quoi ils ne pourront pas répondre à une nouvelle surenchère.

Ils ne s'attendaient peut-être pas à ce qu'un autre fonds d'investissement vienne troubler une opération de plusieurs dizaines de milliards de dollars et s'appuie sur les critiques d'une fronde d'actionnaires bien décidés à obtenir un meilleur prix.

Michael Dell, qui ne semble pas avoir été sollicité dans la contre-offre, pourrait donc perdre le contrôle de la société qu'il a fondée et ne plus pouvoir y revenir qu'en tant qu'actionnaire minoritaire, d'autant plus que Blackstone aurait quelques idées sur le dirigeant du nouveau Dell.

MàJ 12:30 : la direction de Dell a confirmé avoir reçu des propositions du fonds Blackstone et de Carl Icahn, indiquant qu'elle les examine et qu'elles ont de bonnes chances de constituer des offres supérieures à celle de Silver Lake / Michael Dell.

Source : Bloomberg