Le groupe Dell s'invite dans la catégorie des casques de réalité virtuelle / mixte par l'intermédiaire de Microsoft (via l'initiative Windows Mixed Reality) et annonce le casque Dell Visor juste avant le salon IFA 2017 de Berlin.
Doté d'écrans LCD de résolution 1440 x 1440 pixels et de renforts pour le porter de façon confortable sur des sessions prolongées, même pour les porteurs de lunettes, ce nouveau casque de réalité virtuelle présente un système de charnière pour assurer une transition douce entre monde réel et virtuel.
Le Dell Visor possède aussi un passe-câble pour réunir les câbles à l'arrière du casque et assurer une grande liberté de mouvement à l'utilisateur, sans perte de l'effet d'immersion par l'obstacle du câble.
Disponible à partir du 17 octobre (aux Etats-Unis), le casque Dell Visor est proposé à un tarif attractif de 359,99 dollars, auxquels il faudra éventuellement ajouter 99,99 dollars pour les contrôleurs avec retour haptique, à moins d'opter pour le pack casque + manettes proposé à 449 dollars.
Selon Venturebeat, un système complet avec le Dell Visor et un PC suffisamment puissant pour générer la réalité virtuelle reviendrait à environ 1000 dollars, contre 2000 dollars pour une configuration similaire l'an dernier.
Dans son communiqué, Dell indique que son casque Dell Visor emprunte certaines technologies au casque HoloLens de Microsoft, comme la capacité à scanner directement son environnement au lieu de devoir faire appel à des balises externes bornant l'espace de fonctionnement, contrairement au HTC Vive ou à l'Oculus Rift.