C'est un coup dur pour l'Agence spatiale française : une défaillance repérée sur un des outils de mesure des mouvements sismiques intégré au robot InSight entraine le report de son lancement vers la planète Mars.
La NASA a jugé que la défaillance, qui ne pouvait être corrigée à distance, pouvait se révéler problématique lorsque le robot sera sur Mars. Il a donc été accordé un délai supplémentaire au CNES pour réviser et parfaire son module.
Et du temps, le CNES va en avoir, puisque la prochaine fenêtre de tir favorable pour envoyer des sondes vers Mars ne se représentera pas avant au moins deux ans.
"La difficulté provient d'une sphère à l'intérieur de laquelle est placée l'expérience du CNES. Cette sphère doit être totalement hermétique. Or nous n'arrivons pas à le garantir" explique Jean-Yves Le Gall, président du CNES. " De ce fait nous ne pourrons pas être prêts pour un lancement en mars 2016. Le prochain créneau s'ouvre 26 mois plus tard, en mai-juin 2018."
InSight a pour objectif l'étude des profondeurs de Mars, grâce à une foreuse plus importante que celle embarquée sur Curiosity. Le robot devrait tenter d'en découvrir davantage sur l'évolution des planètes rocheuses.