La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vient d'annoncer le rappel d'un modèle de détecteurs de fumée déclaré comme "dangereux". Il s'agit de la référence BW and.2 de la marque Bell and Wyson faisant partie du lot 06.04.15.

détecteur fumée La Direction évoque : " Compte tenu du danger grave et immédiat lié à la non-conformité de ce matériel", il est recommandé " de le rapporter dès que possible en magasin", ajoutant qu’"Un appareil déficient qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d'alerte en cas d'incendie donne un faux sentiment de sécurité ne permettant pas aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de quitter leur logement à temps".

Rappelons au passage le côté insolite de cette loi qui impose l'installation d'un dispositif dans chaque foyer, mais qui ne prévoit aucune sanction pour les contrevenants, et qui indique par ailleurs que " les compagnies d'assurance ne pourront se prévaloir du défaut d'installation du détecteur pour s'exonérer de leurs obligations d'indemniser les dommages causés par un incendie dans les logements.". Obligatoire, mais pas vraiment...