La reconnaissance vocale sur smartphone n'a pas toujours les louanges des utilisateurs. Les résultats d'une étude suggèrent pourtant qu'elle peut être utilisée pour rédiger des messages plus rapidement et avec davantage de précision qu'en les saisissant manuellement sur l'écran de l'appareil.

megaphone Dans le cadre d'une expérience menée par des chercheurs de Stanford, l'université de Washington et de Baidu, il a été demandé à 32 individus âgés de 19 à 32 ans d'avoir recours à l'outil de reconnaissance vocale dans le cloud Deep Speech 2 de Baidu et au clavier virtuel d'un iPhone.

Avec l'anglais pour langue native pour une moitié et le mandarin pour l'autre moitié, les participants ont dû dicter et taper dans ces langues plus d'une centaine de phrases relativement simples. Le constat est presque sans appel.

Pour l'anglais, la reconnaissance vocale a été trois fois plus rapide que la saisie manuelle, et avec un taux d'erreur inférieur de 20,4 %. Pour le mandarin, la reconnaissance vocale a été 2,8 fois plus rapide et avec un taux d'erreur inférieur de 63,4 %.

De quoi inciter à être moins timide avec son smartphone et oser lui parler pour gagner en efficacité.