Depuis quelques années, les plateformes de SVOD ont le vent en poupe : disponible dans un nombre grandissant de pays, leur catalogue de contenu s'est largement étoffé au fil d'investissements massif dans la création de programmes originaux ou de rachats de licences...
Vers la fin du partage de compte ?
Si les plateformes séduisent, c'est aussi parce qu'il était possible jusqu'ici de partager son compte avec des amis, de la famille... Voire de les sous-louer via des plateformes spécialisées, ce qui permet de faire grandement diminuer la facture en fin de mois alors que ces plateformes ont également tendance à se multiplier.
Désormais, c'est Disney + qui pourrait également mettre un terme au partage de compte. C'est du moins ce qui se prépare sur certains marchés spécifiques : d'ici quelques mois, Disney + va tester la restriction de partage sur le marché Indien. Actuellement leader sur ce marché, Disney + voudrait ainsi limiter le partage de compte à 4 appareils uniquement, alors que l'offre propose un partage jusqu'à 10 appareils via la formule premium.
Comme pour Netflix, il s'agit d'encourager les utilisateurs à payer leur propre abonnement. Ces tests devraient permettre à Disney de se faire une idée sur les conséquences d'une telle mesure, qui pourrait ainsi être validée à plus large échelle si elle entraine une hausse des abonnements.