" Vous ne pouvez pas partager votre abonnement en dehors de votre foyer. Par ' foyer ', on entend l'ensemble des appareils associés à votre résidence personnelle principale et qui sont utilisés par les personnes qui y résident ", peut-on lire dans le centre d'aide de Disney+.

Cet avertissement était un premier pas vers des mesures qui prendront effet à partir de l'été prochain, afin de faire la chasse au partage de comptes Disney+ hors du contexte du foyer.

" Les comptes Disney+ soupçonnés de partage inapproprié se verront présenter de nouvelles possibilités pour permettre aux personnes concernées de démarrer leurs propres abonnements ", vient d'indiquer le directeur financier de The Walt Disney Company (PDF).

À la manière de Netflix

Lors de la publication des derniers trimestriels du groupe, Hugh Johnston a ajouté que plus tard dans le courant de cette année, les titulaires de compte qui souhaitent autoriser l'accès à des personnes extérieures à leur foyer pourront les ajouter à leur compte moyennant des frais supplémentaires.

Sans jamais le citer de manière explicite, Disney+ va donc s'aligner sur la politique du leader mondial de la vidéo à la demande par abonnement Netflix. D'autant qu'elle semble porter ses fruits et se conjugue avec un abonnement moins cher contenant des pauses publicitaires, déjà en place pour Disney+ au même tarif de 5,99 € par mois.

disney+-abonnements

Pour Netflix, l'ajout d'un abonné supplémentaire (hors foyer) est facturé 5,99 € par mois. À ce stade, Disney+ n'a pas communiqué sur le prix à attendre pour un partage de compte.

Coup de mou sur le nombre d'abonnés

Au 30 décembre 2023, Disney+ (hors Disney+ Hotstar en Inde) totalise 111,3 millions d'abonnés. C'est une perte de 1,3 million d'abonnés sur les trois derniers mois de 2023. Elle est notamment liée à une hausse des prix, malgré le forfait Standard avec pub.

Sur les trois premiers mois de 2024, le groupe s'attend à l'ajout de 5,5 à 6 millions d'abonnés pour Disney+ (hors Disney+ Hotstar).