Le Conseil de surveillance de Facebook se donne plus de temps pour rendre sa décision concernant l'affaire du bannissement pour une durée indéterminée de l'ancien président des États-Unis Donald Trump de Facebook et d'Instagram.
C'est le groupe Facebook qui avait lui-même saisi cette sorte de Cour suprême indépendante sur les questions de modération des contenus et dont les décisions prises sont à caractère contraignant. Pour Facebook, il y a débat afin de savoir si des entreprises privées peuvent interdire des dirigeants élus.
Au Conseil de surveillance, Facebook a justifié des circonstances exceptionnelles pour sa décision de suspendre Donald Trump après les événements violents au Capitole à Washington du 6 janvier dernier.
Du temps pour examiner les commentaires du public
Même s'il avait appelé les émeutiers à rentrer chez eux en paix, Donald Trump avait réitéré ses accusations de fraude électorale massive pour la présidentielle américaine de 2020. Sur Facebook, il avait publié une déclaration dans laquelle il a notamment écrit :
" Voilà les choses et les évènements qui se produisent lorsqu'une élection sacrée, marquée par une victoire écrasante, est brusquement et cruellement arrachée à de bons patriotes qui ont été, à tort, injustement traités pendant si longtemps. "
(2/2): The Board’s commitment to carefully reviewing all comments has extended the case timeline, in line with the Board’s bylaws. We will share more information soon.
— Oversight Board (@OversightBoard) April 16, 2021
Le Conseil de surveillance de Facebook annonce avoir prolongé la date limite de réception des commentaires du public sur cette affaire. Plus de 9 000 réponses ont été reçues. " L'engagement du Conseil à examiner attentivement tous les commentaires a prolongé le délai de traitement de l'affaire. " Une décision est désormais attendue pour dans les prochaines semaines.