La Commission européenne a confirmé (CNN) avoir débuté une enquête préliminaire sur la manière dont Facebook et Google utilisent les données personnelles. Cette enquête, qui n'est donc pas formelle à ce stade, porte sur la manière dont les données sont " collectées, traitées, utilisées et monétisées à des fins publicitaires. "
Des questionnaires ont été envoyés, mais l'exécutif européen n'entre pas dans les détails. Reuters avait déjà eu connaissance la semaine dernière d'une enquête préliminaire visant Google et Facebook s'ajoute donc à la liste.
D'après Reuters, la Commission européenne s'intéresse pour Google aux données en rapport avec les services de recherche locale, la publicité en ligne, la publicité ciblée, ainsi que les services d'authentification (connexion) et les navigateurs web.
Rappelons par ailleurs que Amazon fait l'objet d'une enquête approfondie de la Commission européenne portant sur le traitement des données provenant de détaillants indépendants qui vendent sur sa place de marché.
Aux États-Unis aussi, les régulateurs américains se penchent sur les pratiques de ses champions du numérique, avec d'un côté la Federal Trade Commission (FTC) pour ce qui touche davantage au commerce en ligne et de l'autre le Département de la Justice. Il y est surtout question d'enquêtes antitrust.
Une histoire qui semble être sans fin…