Arcep logo Avec la décision de l' Arcep, régulateur français des télécommunications, de laisser les opérateurs mobiles Orange et SFR disposer de la bande 900 MHz, habituellement utilisée pour les réseaux mobiles 2G, comme support des réseaux 3G, c'est une petite révolution qui se prépare.

Malgré les efforts des opérateurs, la couverture 3G de la population ne dépasse pas les 70% et nécessitera encore beaucoup de temps pour être complétée selon le schéma actuel. En autorisant l'utilisation de la bande 900 MHz, avec ses qualités de portée supérieure et de meilleure pénétration dans les bâtiments, la couverture pourra être complétée beaucoup plus rapidement...si certaines conditions sont remplies.

Cette nouvelle disposition apporte de nombreux avantages pour les opérateurs et permettra à terme aux utilisateurs de profiter des services mobiles 3G ailleurs que dans les zones à forte densité urbaine. Pour avoir un aperçu des implications de cette décision, prise en accord avec les recommandations de Bruxelles, le dossier qui suit apporte quelques éléments de réponse.