À l'heure actuelle, les enregistreurs de salon vendus sur le marché japonais permettent une seule et unique copie d'un
programme enregistré à la télévision, soit sur le disque dur de l'appareil, soit sur un DVD vierge. Si le contenu est copié sur DVD après enregistrement sur le disque ( pour les appareils qui possèdent disque dur intégré et graveur DVD ), le contenu s'efface alors automatiquement du disque dur après la gravure. Le système a été mis au point par les fabricants d'électroniques grand public et les groupes de télévision nippons.
Sous l'égide du ministère japonais des affaires intérieures et des télécommunications, une commission a décidé d'arrondir les angles et d'assouplir cette restriction. Les téléspectateurs bénéficieront très bientôt d'un véritable droit à la copie privée.
Le nombre de copies autorisées va en effet être porté à dix. La mesure entrera en vigueur dès le 4 juillet prochain à 4 heures du matin.
De quoi faire rêver les consommateurs français qui, pour bon nombre d'entre eux, ont l'impression de voir leur droit à la copie privée de plus en plus limité.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat.
En savoir plus.