Face aux 650 signalements de drones depuis le début de l'année par des pilotes en vol, soit presque trois fois plus que durant toute l'année 2014, les inquiétudes montent concernant un risque de collision qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques.
Cette forte croissance du nombre de signalements tient aussi au suivi plus systématique de ce type d'incident mais l'association des pilotes de ligne a déjà commencé à réclamer la mise en place d'une réglementation stricte il y a quelques semaines, tandis que l'Etat de Californie s'est agacé des survols intempestifs de drones autour des zones d'incendie, freinant les opérations des soldats du feu.
Parallèlement, plusieurs incidents concernant des drones aperçus durant les phases sensibles du décollage ou de l'atterrissage risquent fort d'accélérer la mise en place de sanctions lourdes pour les opérateurs de drones, comme l'a laissé entendre l'un des responsables de la FAA (Federal Administration Administration), alors que des sanctions sont déjà tombées pour une vingtaine d'utilisateurs attrapés au vol.
Si la FAA considère que l'action de la plupart des opérateurs de drones ne relève pas d'une intention directe de nuire, elle ne peut laisser passer des imprudences qui peuvent se révéler dangereuses et va lancer une campagne d'information pour rappeler les règles du jeu.
Un tel recadrage est également demandé par les tenants des drones qui craignent qu'un incident ou un accident significatif puisse jeter l'opprobre sur ce jeune segment d'activité pour quelques comportements irresponsables.