L'imagination des malfaiteurs n'a pas de limites, et les nouveaux moyens techniques mis à disposition du grand public servent parfois des intérêts bien différents du simple loisir. Ainsi, la police australienne vient d'annoncer avoir arrêté un homme suspecté d'avoir utilisé un drone dans le but d'acheminer de la drogue dans une prison.
La police de Victoria a indiqué que le suspect, accompagné d'une femme ont été trouvés dans une voiture ce dimanche après-midi avec ce qui semble être un drone équipé de quatre rotors transportant une faible quantité de drogue. Le drone effectuait des vols aux alentours d'une prison à proximité de Melbourne, mais il n'a pas été possible d'établir clairement s'il avait eu le temps d'effectuer des livraisons ni depuis quand l'opération pouvait être en place.
On ne sait également pas si le drone a permis de transporter autre chose que de la drogue, néanmoins, l'homme de 28 ans est poursuivi pour possession de drogue et intention de violer la loi, il comparaitra devant une cour de justice la semaine prochaine.
Ce n'est pas la première fois que des drones sont utilisés pour réaliser de la contrebande à destination des prisons, en novembre dernier, la police de Georgie arrêtait quatre personnes pour avoir livré du tabac à des détenus grâce à l'usage de drones volants. En 2011 déjà, la police Russe confisquait 700 grammes d'héroïne stockée dans un hélicoptère radiocommande alors qu'il se préparait à livrer un détenu.
En marge des questions de vie privée et de risques de survol de zones habitées, la question de l'usage des drones à destination des opérations criminelles inquiète les autorités. En gagnant en autonomie et en portée, ces drones difficilement repérables par les radars pourraient prochainement venir appuyer massivement le marché du trafic de drogue et devenir les véritables mules de demain, qu'il s'agisse d'atteindre des prisons, ou de franchir des frontières.