Utiliser des drones pour construire des structures et faciliter le déplacement des troupes au sol. Voici une idée développée par un groupe de chercheurs qui ont réussi à coordonner et à automatiser un escadron de drones pour mettre en place un pont de corde.

Les drones sont équipés d'un dérouleur de corde de 120 mètres, et ils sont suffisamment conscients de leur environnement ( grâce à différents capteurs et caméras) pour éviter d'entrer en collision avec les éléments du décor ainsi que la structure qu'ils construisent.

  

En quelques minutes à peine, ils sont ainsi capables de construire un pont de corde capable de supporter le poids d'un homme. Aucune intervention humaine n'a été nécessaire une fois le processus de construction lancé.

Certes, la démonstration s'appuie sur deux structures déjà existantes comme point de départ pour les bouts du pont, mais on peut imaginer que les intelligences artificielles développées à l'avenir se montrent capables de s'adapter en fonction des terrains et des moyens disponibles.

Source : ETH Zurich