Nikon CoolPix P80 03 Outre-Manche nous avions déjà eu vent de l'acquisition via le site d'enchères eBay d'un million de données bancaires, et aujourd'hui la presse britannique se fait l'écho d'un appareil photo numérique parti à un peu plus de 21 euros avec en prime des clichés de terroristes présumés appartenant à Al-Qaïda. Il faut dire que l'APN aurait été tout simplement perdu par un agent du MI6 avant de se retrouver aux enchères sur eBay.

A sa plus grande surprise, l'acquéreur de l'appareil a découvert dans sa mémoire outre des photos d'individus avec leur nom et leurs empreintes digitales, des photos de lance-roquettes, de missiles. Bien curieuse trouvaille dont il a fait part à la police locale sans être véritablement pris au sérieux. Dans les jours suivants, il a reçu la visite à son domicile d'une section anti-terroriste qui a récupéré l'appareil photo avec en prime le PC familial et l'interdiction formelle de parler à la presse.

Alors qu'une enquête est en cours pour faire la lumière sur cette affaire embarrassante, ce n'est pas la première fois que le gouvernement britannique doit faire face à un certain laxisme au sein de ses troupes. On se souviendra par exemple de la perte de données bancaires de 25 millions de contribuables anglais suite à l'égarement de deux disques durs, tandis que le ministère de la justice a récemment concédé avoir égaré plusieurs dizaines de milliers de données personnelles.