Pour Elon Musk, le blocage des comptes sur X (anciennement Twitter) " n'a pas de sens. " Le propriétaire de la plateforme a annoncé son intention de supprimer cette fonctionnalité, en faisant néanmoins une exception pour les messages directs.

La fonctionnalité de blocage des comptes est officiellement décrite comme un outil pour empêcher que certains comptes contactent, voient les messages et suivent le compte d'un utilisateur. C'est un outil de contrôle des interactions qui peut jouer un rôle de modération et dans la lutte contre le harcèlement.

Selon Elon Musk, le blocage ne s'appliquera qu'aux messages privés à l'avenir, tandis que la possibilité de masquer sera renforcée. Cette dernière permet de supprimer les messages émanant d'un compte du fil de l'utilisateur, sans désabonnement de ce compte ou blocage. Elle n'a pas d'incidence sur l'envoi des messages privés.

Les règles de l'App Store et Google Play

Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk laisse entendre la disparition du blocage des comptes. Un tel changement pourrait néanmoins aller à l'encontre des règles de l'App Store d'Apple et de Google Play en matière de contenu généré par l'utilisateur.

x-elon-musk-suppression-bloquer-comptes

" Afin d'éviter les abus, les applications avec du contenu généré par l'utilisateur ou les services de réseaux sociaux doivent inclure la possibilité de bloquer les utilisateurs abusifs du service ", écrit Apple.

De manière plus précise, Google stipule de son côté l'obligation d'intégrer à une application un système pour bloquer les utilisateurs et les contenus générés par l'utilisateur.

Pas de date d'entrée en vigueur

S'il pointe du doigt le blocage des comptes et met en avant la fonctionnalité pour masquer des comptes en guise de remplacement, tout en soulignant le cas particulier du blocage des messages directs, Elon Musk est comme souvent assez évasif. Il n'est pas sûr pour le moment que son changement prendra effectivement forme.