La mobilité urbaine de demain se jouera sans doute dans les airs, avec des appareils autonomes exploitant les technologies développées pour les drones, mais peut-être aussi sous terre.
Le milliardaire Elon Musk s'est lancé dans une nouvelle initiative, portée par sa nouvelle société The Boring Company : creuser des tunnels sous les villes pour y installer des systèmes de transport à grande vitesse, qu'il s'agisse de rails faisant circuler véhicules et passagers à 200 km/h ou pour laisser passer le système de transport à haute vitesse Hyperloop.
L'homme d'affaires a commencé à creuser du côté de Los Angeles pour tester les technologies nécessaires et la ville a déjà laissé entendre qu'elle pourrait être intéressée par la construction d'un réseau de tunnels.
Elle ne serait pas la seule : le maire de la ville de Chicago a rencontré Elon Musk pour discuter des possibilités d'un transport rapide par rail installé sous l'agglomération, selon le Chicago Tribune.
Il ne s'agit bien sûr encore que de discussions informelles sur la faisabilité technique et le modèle économique mais le sujet semble bien intéresser différentes municipalités.
Celle de Chicago aurait même envoyé une équipe pour aller observer le tunnelier qui doit réaliser la magie de creuser des tunnels à la fois plus vite et moins cher que les équipements actuels.
Pour la réussite du projet, plus il y aura de villes intéressées et prêtes à monter un projet et plus les autorisations nécessaires, qui constituent pour Elon Musk la principale difficulté à la concrétisation de réseaux de tunnels de transport, seront plus faciles à décrocher.