L'homme d'affaires Elon Musk ne plaisantait décidément pas lorsqu'il évoquait son intention de creuser des tunnels sous les villes afin de réduire la congestion du trafic quotidien des travailleurs.

La société The Boring Company tout juste créée, il a donné de nouvelles pistes sur une vision du transport potentiel de demain qui ne passerait pas par le ciel, comme beaucoup d'entreprises y réfléchissent, mais bien par le sous-sol, en optimisant les techniques de creusement de tunnels avant d'y installer des réseaux de transport futuristes, de l'Hyperloop à un système de transport de véhicules qu'il a détaillé durant la conférence TED.

Dans une courte vidéo, le dispositif se présente comme un système de plate-forme accessible à des endroits particuliers de la ville et comprenant un ascenseur pour rejoindre le tunnel qui rapprochera de la destination.

  

Cette plate-forme sert de nacelle montée sur un rail et permettant de s'insérer dans un trafic automatisé amenant les véhicules à circuler jusqu'à 200 km/h, de façon à rejoindre rapidement un autre ascenseur ramenant les voitures à la surface où elles pourront de nouveau circuler normalement.

Boring_company_demo

Elon Musk anticipe ainsi un véritable réseau de tunnels sous les villes, à différentes profondeurs, grâce à des équipements capables de creuser beaucoup plus vite que les tunneliers actuels.

Il ne s'agit encore ici que d'une simple vidéo fixant les idées mais n'évoquant pas toutes les contraintes (réglementation, sécurité, gestion de l'espace urbain...) que ne manquerait pas de générer un tel projet.

Par ailleurs, Elon Musk, déjà bien occupé avec Tesla et SpaceX, n'accorde encore que très peu de son temps à The Boring Company, tout en affirmant avoir déjà fait quelques progrès avec des machines tunnelières achetées d'occasion et qu'il prévoit de modifier pour les rendre plus performantes.

Source : Re/code