Tout en développant des solutions technologiques toujours plus avancées en matière d'automobile électrique / autonome, d'aérospatial ou de transport rapide, l'homme d'affaires Elon Musk ne voit pas l'essor actuel des intelligences artificielles sans une certaine inquiétude.
Appelant régulièrement à brider les IA avant qu'elles ne deviennent un danger pour l'humanité, il considère la récente déclaration de Vladimir Poutine selon laquelle celui qui deviendra le leader dans les intelligences artificielles deviendra le maître du monde comme une démonstration de ses craintes.
Dans un tweet en réponse à cette déclaration, il relève que les Etats sont en train de s'engager dans une course au développement d'IA toujours plus évoluées et que cela pourrait devenir une cause possible pour une troisième guerre mondiale.
China, Russia, soon all countries w strong computer science. Competition for AI superiority at national level most likely cause of WW3 imo.
— Elon Musk (@elonmusk) 4 septembre 2017
D'autant plus que si les Etats-Unis semblent être en pointe dans le domaine et font étalage de leurs avancées, d'autres pays comme la Chine, plus discrets sur leurs travaux, progressent à grande vitesse dans ce domaine.
Et cette troisième guerre mondiale pourrait être déclenchée non pas par un pays mais par l'une des intelligences artificielles développées. On retrouve là les problématiques d'intelligences artificielles échappant à tout contrôle en devenant autonome et en considérant l'humanité comme un danger à éliminer.