Apple prépare l'arrivée de fonctionnalités d'intelligence artificielle au sein de ses smartphones. Et puisque la marque ne dispose pas encore de sa propre intelligence artificielle, elle s'est tournée vers Google et OpenAI pour exploiter pourquoi pas les deux algorithmes au sein de ses appareils.
Or, depuis quelques mois, OpenAI fait de plus en plus débat sur la scène high tech notamment pour avoir fait un peu de ménage au sein de ses départements, plus précisément en supprimant son comité de sureté et du respect de l'éthique... avant d'en renommer un dirigé par Sam Altman, le patron de la startup...
If Apple integrates OpenAI at the OS level, then Apple devices will be banned at my companies. That is an unacceptable security violation.
— Elon Musk (@elonmusk) June 10, 2024
Pour Elon Musk, la situation est dangereuse, et déployer confier les données des utilisateurs d'iPhone à une société comme OpenAI est une chose très risquée selon lui... Le patron de Tesla et SpaceX a donc pris la parole sur X et prévenu : si Apple intègre OpenAI à ses appareils, alors l'utilisation d'iPhone serait tout simplement bannie de l'ensemble de ses entreprises du fait de menaces de sécurité que cela représenterait.
Il poursuit en indiquant "Apple n'a aucune idée de ce qui se passera une fois qu'il confiera vos données à OpenAI. Ils vous poignardent dans le dos".
Rappelons qu'Elon Musk est un des fondateurs d'OpenAI, mais il avait quitté le navire en raison de désaccords avec le directeur général, Sam Altman, justement sur fond de dérives en matière de sécurité, qui sont visiblement toujours d'actualité.