La semaine dernière, le CERN présentait son projet de création d'un nouveau collisionneur de Hadrons, d'une taille bien plus importante que l'actuel LHC. Avec 100 km de circonférence, ce collisionneur devrait permettre aux chercheurs de déverrouiller le plein potentiel de la recherche en physique des particules.

FCC

Une annonce qui n'a pas échappé à Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX qui n'a pas manqué d'indiquer qu'il pourrait éventuellement apporter sa pierre à l'édifice.

Car en marge de ces deux sociétés, Elon Musk a également mis au point un processus de déplacement futuriste, baptisé Hyperloop qui repose sur des capsules lancées à grande vitesse dans de gigantesques tuyaux. Le milliardaire est également le patron de The Boring Company, une société spécialisée justement dans le forage et la construction de tunnels. Il a ainsi indiqué dans un Tweet avoir approché la directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti, lui précisant être à même de faire économiser quelques milliards d'euros sur la facture.

Selon le projet du CERN, la fabrication du tunnel à lui seul devrait représenter plus de 5 milliards d'euros d'investissement.

Actuellement, rien n'est encore fait puisque le projet de FCC doit être soumis à l'approbation des acteurs européens. Pour The Boring Company, décrocher ce contrat pourrait permettre de démontrer les capacités de la société et d'accélérer aussi sans doute un peu le projet Hyperloop.