Elon Musk s'exprime beaucoup sur Twitter, dont il est le nouveau propriétaire. Via des sondages, il interroge notamment sa communauté pour prendre des décisions sur l'avenir du réseau social et pour poursuivre sa quête d'une " place publique numérique. "
Avec les résultats d'un sondage, il assène les mots latins Vox Populi, Vox Dei qui signifient la voix du peuple est la voix de Dieu. Cela a été par exemple le cas pour la décision d'une amnistie générale concernant des comptes suspendus.
Ce n'est pas dans le cadre de l'un de ses sondages qu'Elon Musk a évoqué sur Twitter la création d'un smartphone alternatif. Il répondait à la question d'une commentatrice politique américaine et conservatrice Liz Wheeler.
Juste un tweet d'Elon Musk
" Si Apple et Google chassent Twitter de leurs boutiques d'applications, Elon Musk devrait produire son propre smartphone. La moitié du pays serait heureuse de se débarrasser de l'iPhone et d'Android qui sont biaisés et fouineurs. L'homme construit des fusées pour Mars, un petit smartphone tout bête devrait être facile, non ? "
Elon Musk a réagi en déclarant espérer ne pas être obligé d'en arriver à cette situation, tout en ajoutant : " S'il n'y a pas d'autre choix, je ferai un téléphone alternatif. "
I certainly hope it does not come to that, but, yes, if there is no other choice, I will make an alternative phone
— Elon Musk (@elonmusk) November 25, 2022
Tirer des plans sur la comète
À souligner que tout ceci reste très hypothétique, même s'il y a par ailleurs eu la vague rumeur d'un smartphone Tesla Pi Phone dans un autre registre.
Le smartphone alternatif mentionné par Elon Musk serait une solution radicale dans l'éventualité où la direction prise par le réseau social de microblogging conduirait à son éviction de l'App Store d'Apple et du Google Play Store, pour une violation des conditions d'utilisation.
Ce n'est toutefois pas à l'ordre du jour. Qui plus est, tant Apple que Google ont donné leur feu vert au réseau social Truth Social de Donald Trump… il y a donc de la marge. En outre, il restera le cas échéant la solution plus simple de l'application web pour l'accès à Twitter.