Le rachat de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars a entraîné de grands bouleversements dans l'organisation et le fonctionnement du réseau social depuis fin 2022.

Un peu contraint à cette acquisition pour éviter un procès à l'issue incertaine, le milliardaire imprime sa patte dans la fondation d'un Twitter 2.0 censé faire évoluer la plateforme et résoudre ce qu'il considérait comme des problèmes ou des freins à sa croissance...quitte à en créer de nouveaux sur la question de la modération des contenus et la certification des comptes.

Appeler depuis son compte Twitter

A plus long terme, le milliardaire souhaite faire de Twitter une Super App, ou X App, regroupant de multiples fonctionnalités et à partir de laquelle il est possible de tout faire sans en sortir, à l'image des grands hubs applicatifs chinois.

Tout en se préparant à éliminer les comptes inactifs du réseau social, Elon Musk annonce donc l'arrivée prochaine des appels audio et vidéo depuis Twitter, sans avoir à donner son numéro de téléphone.

Messages privés cryptés

Le réseau social se mettra ainsi au niveau des nombreuses applications de messagerie disponibles en perdant un peu de sa spécificité. Il assurera également le cryptage des messages privés (DM ou Direct Message) pour une plus grande sécurisation.

Peu de temps avant l'annonce, un autre message du milliardaire sur Twitter soulignait combien l'usage du microphone par WhatsApp (détenu par Meta) n'était pas fiable (même si cela relèverait en fait d'un bug d'Android).

L'homme d'affaires ne donne pas encore de date précise pour la mise en service des ces fonctionnalités d'appel. Ce sera un changement de taille pour un réseau qui a toujours misé sa différenciation sur la communication rapide par messages écrits courts aux potentialités virales.

Le paiement en ligne au sein de Twitter sera sans doute l'un des grands axes de développement vers une Super App. Elon Musk indiquait déjà fin avril vouloir permettre d'acheter des articles de presse à l'unité sur la plateforme.