Avec son réseau social Twitter, Elon Musk estime avoir trouvé du " gagnant-gagnant majeur pour les médias et le public. " Dans le courant de ce mois de mai, il y annonce le déploiement d'une plateforme qui permettra aux éditeurs de médias de faire payer les lecteurs article par article.

" Les utilisateurs qui ne souscrivent pas à un abonnement mensuel pourront payer un prix plus élevé par article quand ils veulent lire un article de marnière occasionnelle. " Elon Musk n'entre pas davantage dans les détails et souligne seulement un service en un clic.

Des questions pour le moment sans réponse sont de savoir quelle sera la ponction de Twitter et les conditions auxquelles les éditeurs de médias devront se conformer. Des éléments susceptibles de changer la donne et de conditionner un éventuel succès.

Gagnant-gagnant... mais ce n'est pas encore gagné

L'idée principale sous-jacente n'est pas nouvelle et il n'est pas sûr que Twitter soit en position favorable pour la mener à bien, eu égard avec des relations parfois tendues avec une partie de la presse et Elon Musk lui-même qui peut avoir une propension à relayer de la désinformation.

Même si le flou demeure comme souvent, l'idée est en tout cas en phase avec une quête de diversification de revenus, de nouveaux moyens de monétisation et pour attirer des créateurs, voire pour faire de Twitter une super-app avec divers services associés.

twitter

À voir si la plateforme évoquée par Elon Musk verra effectivement le jour et si le cas échéant, elle ne relèvera pas d'un casse-tête de plus pour Twitter, notamment après l'abonnement payant Twitter Blue et le ménage avec les anciennes coches bleues.