Pour cause de dépassement de la limite de débit d'absorption spécifique (DAS), l'Agence nationale des fréquences (ANFR) demande le retrait du marché français du smartphone Emporia Smart 4. Cet appareil Android vise un public de seniors.

Évalué au contact du corps, le DAS localisé membre a été mesuré à 4,74 W/kg, soit au-delà de la limite réglementaire de 4 W/kg. À une distance de 5 mm, le DAS localisé tronc mesuré à 1,70 W/kg était par contre dans les clous, sous la limite réglementaire de 2 W/kg en vigueur en Europe.

Le débit d'absorption spécifique permet de quantifier la partie de l'énergie transportée par les ondes électromagnétiques qui est absorbée par le corps humain. Le DAS localisé membre correspond à l'usage d'un téléphone plaqué contre un membre (tenu à la main, porté dans un brassard ou dans une poche de pantalon).

Une possible procédure de rappel

Emporia est mis en demeure par l'ANFR. La société doit mettre en œuvre des corrections pour abaisser le niveau de DAS localisé membre et le rendre conforme, y compris pour des appareils déjà commercialisés. Une date butoir est fixée au 19 janvier prochain. À défaut, l'Emporia Smart 4 fera l'objet d'une procédure de rappel.

Même sans des instructions d'Emporia, les distributeurs désormais informés ont l'obligation de mettre fin à la commercialisation du smartphone Emporia Smart 4.

iphone-12

Au mois d'octobre 2023 et toujours pour le DAS localisé membre, l'ANFR avait demandé le retrait d'un autre appareil d'Emporia, à savoir le téléphone portable Emporia Simplicity V27. À cette époque, l'attention avait surtout été retenue par le cas de l'iPhone 12 d'Apple qui est rentré dans l'ordre depuis la mise à jour iOS 17.1.