La Scandinavie (au sens large) a toujours proposé des politiques en avance sur le reste de l’Europe au niveau du développement des énergies durables.
C’est la finalisation de l’une des dernières fermes éoliennes maritimes qui a permis de franchir ce cap. Des fermes éoliennes qui cumuleraient une puissance de 3,6 Gigaawatts.
Malgré tout, le gouvernement ne se satisfait pas totalement de ces résultats et s’est fixé un objectif : utiliser 50 % d’énergie renouvelable d’ici 8 années, uniquement depuis des turbines éoliennes. Un programme accéléré par rapport au projet initialement lancé l’année dernière (qui visait 35 %), et qui devrait profiter des dernières avancées dans l’optimisation des éoliennes.
Néanmoins, la construction de seules éoliennes ne pourra pas permettre au Danemark d’atteindre son but, aussi, c’est plus globalement une politique de réduction des consommations énergétiques qui sera menée en parallèle.
L’objectif d’un pays fonctionnant à 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2050 reste maintenu et ne semble finalement plus aussi fou qu’il y a dix ans.