En partenariat avec Epic Games, Mozilla a annoncé en mai dernier le port du moteur de jeu vidéo Unreal Engine 3 pour Firefox et la publication en ligne de la démo technique Epic Citadel. Une " démonstration de la puissance du Web en tant que plateforme pour le gaming ".

Ce portage a permis de mettre en avant asm.js, un sous-ensemble de JavaScript hautement optimisé qui permet à des applications compilées avec Emscripten d'atteindre des résultats proches des performances natives.

Epic-Citadel-Chrome Responsable de l'équipe Games chez Mozilla, Martin Best signale que Google Chrome et Opera sont désormais également aptes à exécuter Epic Citadel. En l'occurrence, il s'agit des dernières versions Google Chrome 31 et Opera 18 (à base Chromium).

Martin Best salue la compatibilité avec ces deux nouveaux navigateurs et ainsi plus d'internautes qui peuvent jouer directement dans leur navigateur et sans plugin grâce à " asm.js et WebGL (ndlr : Web 3D) ". Pour lui, les meilleurs performances sont néanmoins avec Firefox...

Sauf que si le support de WebGL est commun au trois navigateurs (c'est aussi le cas pour Internet Explorer 11), Chrome et Opera n'utilisent pas asm.js. Du reste, Google mise sur PNaCL pour des applications Web aux performances d'applications natives.

Pour explorer Epic Citadel, c'est par ici avec donc Firefox, Chrome ou Opera (le chargement des données peut-être plus ou moins long).