Opera 12 : les utilisateurs seront poussés vers la base Chromium

C'est mi-2014 que Opera 12 devrait recevoir sa dernière mise à jour de support. Une mise à jour automatique proposera alors une version plus récente du navigateur.
Depuis l'été dernier, l'éditeur norvégien Opera Software propose une version de son navigateur Opera qui est basée sur le projet Chromium - socle open source de Google Chrome - et avec un moteur de rendu Blink (fork de WebKit). C'est une version Opera 18 qui est disponible depuis hier.
Pour autant, Opera 12 bénéficie toujours d'un support. Une version qui exploite notamment le moteur de rendu maison Presto et conserve une interface utilisateur distincte.
Selon les informations obtenues par ZDNet auprès d'un responsable d'Opera Software pour les produits de bureau, Krystian Kolondra, c'est dans les six prochains mois que Opera 12 recevra son ultime mise à jour. Après quoi, ce sera la fin du support et donc la fin des mises à jour de sécurité.
D'ici mi-2014, une mise à jour automatique poussera les utilisateurs d'Opera 12 vers une version plus récente du navigateur et de fait celle à base Chromium. La manœuvre pourrait être délicate dans la mesure où le nouveau Opera est loin de remporter tous les suffrages d'après les commentaires laissés en ligne.
À en croire Krystian Kolondra, il y a actuellement près de la moitié des utilisateurs d'Opera qui ont adopté le nouveau navigateur. Il estime que c'est encourageant.
Depuis la publication d'Opera 15, le navigateur basé sur Chromium a connu plusieurs mises à jour et celle d'hier estampillée 18 ramène des fonctionnalités perdues par rapport à Opera 12 comme les thèmes, le déplacement des onglets entre les fenêtres. Prochainement, ce sera le retour de la synchronisation.
Pour Android, Opera Software annonce en outre aujourd'hui Opera 18 - basé sur Chromium 31 - avec une utilisation spécialement pensée pour les tablettes.
-
Opera dévoile son navigateur Opera GX estampillé gaming. Le navigateur Opera usuel version desktop avec plusieurs artifices et une fonctionnalité GX Control pour garder la main sur la consommation des ressources de l'ordinateur.
-
Un navigateur web conçu pour le gaming ? Au nom d'Opera GX, une version spéciale du navigateur Opera sera prochainement dévoilée.
Vos commentaires Page 1 / 2
Mi-2014, ça fait quelque chose comme 7 mois. Ils ont le temps de compléter la version basée sur Chromium. Donc à terme, elle serait (presque) aussi complète qu'avant.
Non parce que, je veux bien qu'ils poussent les utilisateurs d'Opera 12 vers la nouvelle version, mais tous mes mails stockés dans mon répertoire Opera depuis plusieurs années (dans un format propriétaire), j'en fais quoi?
Il n'y a plus les bookmarks, remplacés par le SpeedDial avec un système de répertoires, ok, mais si ils voyaient le nombre de bookmarks que j'ai, j'aimerais bien qu'ils m'expliquent comment je range tout ça dans un SpeedDial sans que ça ne fasse 47 pages.
Bref, pousser les utilisateurs vers la nouvelle version, pourquoi pas, mais encore faut-il que la dernière propose AU MOINS autant de fonctionnalités que l'ancienne version.
Je suis un utilisateur d'Opera depuis tellement longtemps que je ne m'en rappelle plus et pour moi il n'a jamais été question d'aller voir ailleurs, rien que pour les gestes à la souris, le "clic droit puis clic gauche" pour précédent, ou "clic gauche puis clic droit" pour suivant, la personnalisation très poussée (drag and drop des éléments d'interface exactement là où on les veut), le panneau latéral qui regroupe tout (downloads, mails, notes, bookmarks etc...) et réductible à une fine ligne de quelques pixels seulement en un seul clic. Cependant je pense que je vais commencer à chercher ailleurs si tout ça vient à disparaitre. Peut-être Maxthon, j'en ai entendu du bien. Pas envie de Chrome pour envoyer 24h/24 ce que je fais à Google, ni Internet Explorer pour son interface à l'opposé du pratique, et Firefox, l'usine à gaz...
Pour les mails c'est ballot FatMat
Par contre perso y a pas longtemps j'ai voulu retester Opera qui m'avez laissé un bon souvenir, mais rien que les favoris, heeuuu les bookmarks pardon inexistant m'ont refroidi direct, sans parler de certains paramètres inexistant aussi.
Bref c'était déjà un navigateur au rabais alors avec une dose de Google le mal-aimé c'est sur il est mort
il est moins bien, plus lourd mais tant pis on a pas le choix
Il a quand même plus d'extensions... J'ai longtemps oscillé entre Opera et Fx, je suis toujours au final resté principalement sur le dernier, pour toutes les extensions qu'on ne trouve pas (ou qui marchent moins bien) ailleurs...
Vive le navigateur Européen.
Pour Opera Mail je ne veux pas te faire peur mais ça m'étonnerait que cette fonctionnalité revienne dans le navigateur.
Par contre ça existe sous la forme d'un client classique : http://www.opera.com/fr/computer/mail
Vachement européen, webkit...