Depuis l'été dernier, l'éditeur norvégien Opera Software propose une version de son navigateur Opera qui est basée sur le projet Chromium - socle open source de Google Chrome - et avec un moteur de rendu Blink (fork de WebKit). C'est une version Opera 18 qui est disponible depuis hier.

Pour autant, Opera 12 bénéficie toujours d'un support. Une version qui exploite notamment le moteur de rendu maison Presto et conserve une interface utilisateur distincte.

Selon les informations obtenues par ZDNet auprès d'un responsable d'Opera Software pour les produits de bureau, Krystian Kolondra, c'est dans les six prochains mois que Opera 12 recevra son ultime mise à jour. Après quoi, ce sera la fin du support et donc la fin des mises à jour de sécurité.

D'ici mi-2014, une mise à jour automatique poussera les utilisateurs d'Opera 12 vers une version plus récente du navigateur et de fait celle à base Chromium. La manœuvre pourrait être délicate dans la mesure où le nouveau Opera est loin de remporter tous les suffrages d'après les commentaires laissés en ligne.

À en croire Krystian Kolondra, il y a actuellement près de la moitié des utilisateurs d'Opera qui ont adopté le nouveau navigateur. Il estime que c'est encourageant.

Depuis la publication d'Opera 15, le navigateur basé sur Chromium a connu plusieurs mises à jour et celle d'hier estampillée 18 ramène des fonctionnalités perdues par rapport à Opera 12 comme les thèmes, le déplacement des onglets entre les fenêtres. Prochainement, ce sera le retour de la synchronisation.

opera-18-windows

Pour Android, Opera Software annonce en outre aujourd'hui Opera 18 - basé sur Chromium 31 - avec une utilisation spécialement pensée pour les tablettes.

opera-18-android