Alors que la sonde Rosetta doit terminer sa mission d'étude de la comète Tchouri (de son nom complet 67P/Churyumov-Gerasimenko) en se crashant sur cette dernière d'ici la fin du mois, sa caméra haute définition a finalement réussi à localiser le robot Philae posé à sa surface !
Philae avait réussi l'exploit de se poser sur la comète après avoir été transporté depuis la Terre par Rosetta mais l'atterrissage avait sans doute été mouvementé, conduisant le robot à cesser d'émettre assez rapidement. Une courte reprise des transmissions quelques mois plus tard avait suscité des espoirs qui se sont évanouis par la suite, au point que le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) a finalement cesser d'écouter un éventuel signal et préparé la fin de la mission.
Ll'hypothèse était que le robot n'avait pu arrimer ses trois bras stabilisateurs à son arrivée, peut-être du fait d'une position instable, ou bien qu'il était tombé dans une crevasse, le maintenant à l'ombre et ne permettant donc pas de recharger ses panneaux solaires.
Le site d'atterrisage précis de Philae n'avait jusqu'à présent pas été repéré mais l'ESA (Agence Spatiale Européenne) vient d'annoncer que la sonde Rosetta a finalement réussi à localiser le robot grâce à sa caméra haute définition.
Les images ont été prises le 2 septembre depuis la caméra OSIRIS et à moins de 2,7 kilomètres de la surface de la comète. Elles montrent le robot fixé par deux bras à un morceau de paroi, confirmant la position précaire qui a rendu si compliquées les transmissions d'information.
Le robot est également assez loin de son point d'arrivée, dit Algilkia, et s'est fixé sur le lobe le plus étroit de la comète, sur un point dit Abydos. Plusieurs points supposés avaient été étudiés sans succès sur des images de moins bonne résolution mais le passage proche et l'utilisation de la caméra OSIRIS ont finalement permis de lever le voile sur le mystère de la position de Philae.
Le 30 septembre prochain, la sonde Rosetta doit amorcer l'ultime phase de sa mission alors qu'elle arrive au bout de ses réserves d'énergie : se poser à son tour sur la comète et prendre des clichés haute résolution des entrailles de la comète via les failles de la région de Ma'at.