Premier du marché à proposer une encoche, le smartphone Essential PH-1 voulait constituer une nouvelle référence sur le marché en ayant pour bonne fée penchée sur son berceau Andy Rubin, le "père" du système Android.
Mais débarquer sans expérience sur le marché ultra-concurrentiel du smartphone n'est pas mince affaire, même avec une telle filiation, et l'appareil mobile, affecté de quelques défauts de jeunesse, n'a pas pu s'imposer.
L'avenir de la société Essential Products semblait compromis dans les smarphones, malgré l'apparition discrète de croquis dessinant les contours d'un second modèle (Essential PH-2 ?) en préparation.
Ce nouvel appareil mobile constituerait pourtant un projet bien réel, selon des informations de XDA Developers, en écho à un mystérieux message d'Andy Rubin au début de l'été affirmant préparer une annonce.
Un porte-parole de la société a ainsi confirmé que l'entreprise travaillait sur un nouveau projet et que ce dernier avait même commencé les tests initiaux. Un log d'erreur obtenu par l'un des membres du site permet de préciser certains éléments de la configuration du futur produit.
Sans pouvoir garantir à 100% qu'il s'agisse d'un téléphone portable, on trouve quand même des indications sur la présence d'Android 10 mais dans une version dépourvue des services mobiles de Google, et d'un SoC Snapdragon 730.
L'appareil disposerait également d'un ensemble de plusieurs capteurs photo avec différents modules listes (mais pas forcément inclus) : 16 / 48 / 13 / 20 / 5 megapixels.