Autorité de régulation des télécoms, l'Arcep a publié l'édition 2025 de son rapport sur l'état de l'internet en France. L'année dernière, environ 47 % du trafic entrant chez les quatre principaux fournisseurs d'accès à Internet provenait de seulement cinq acteurs.
En progression de +9,2 %, ce trafic entrant a atteint 50,8 Tbit/s dans sa globalité fin 2024. Le taux de croissance avait été de +7,7 % en 2023 et l'Arcep souligne à ce titre une baisse notable par rapport aux années précédentes.
Géant du streaming, Netflix conserve la part la plus élevée de ce trafic avec 12,3 %. Cependant, cette part a connu une baisse par rapport à 2023, où elle était de 15,3 %. Cette tendance à la baisse est observée depuis 2022. L'optimisation de la consommation des données par Netflix entre notamment en jeu.
Akamai, puis Amazon, Google et Meta
Le deuxième acteur majeur contribuant au volume du trafic entrant est Akamai en tant que fournisseur de CDN qui est utilisé par de nombreux sites web et plateformes. Akamai représente 12,2 % du total. Un chiffre stable par rapport à 2023 et désormais quasiment à égalité avec Netflix.
Avec une augmentation assez significative de +2 points par rapport à 2023, Amazon représente 8,6 % du trafic en entrant. En incluant la plateforme Twitch qui est dans son giron, ce taux grimpe même à 9,9 %.
Les deux autres gros acteurs pour le trafic internet en France sont Google et Meta, pour respectivement 7,3 % et 5,4 %. L'Arcep indique que le trafic en provenance de Microsoft est en légère augmentation, passant de 0,8 % en 2023 à 1 % en 2024, tout comme celui d'Apple qui passe de 1,2 % à 1,6 %.
TikTok autant qu'Apple
Dans la catégorie « Réseaux sociaux », le trafic en provenance de Bytedance, la maison mère de Tiktok, occupe 1,6 % du total agrégé en 2024, en légère augmentation de +0,5 point depuis 2023.
Identifié dans la catégorie « Autres », le trafic dont la part s'élève à 32,7 % provient d'interconnexions entre les fournisseurs d'accès à Internet ou d'acteurs n'ayant pas pour activité principale la diffusion ou l'hébergement de contenus.
« Près de 19 % du trafic provient des principaux transitaires mondiaux, dits Tier 1, qui font le lien entre les différents acteurs de l'internet (fournisseurs de contenus, opérateurs) grâce à leurs prestations de transit », écrit l'Arcep dans son rapport.